En marge du contrôle citoyen des fonds alloués aux opérations électorales
en RDC, l’ODEP a organisé du 24 au 27 octobre 2017 avec l’appui financier de DFID, un atelier d’analyse de l’exécution des budgets 2014-2016 de la CENI. Cette étude avait pour objectif global d’évaluer et rendre public l’exécution des budgets de la CENI 2014-2016 en recettes et en dépenses.
Les objectifs spécifiques qui ont concourus à l’analyse d’exécution du budget alloué aux opérations électorales sont les suivants:
- Analyser le niveau des allocations budgétaires de la CENI et le volume des dépenses exécutées en général et en particulier les dépenses exceptionnelles, le volume des dépenses non programmées dans le calendrier de la CENI, la non exhaustivité et la complétude des données sur la paie et sur le personnel de la CENI, le contrôle et la surveillance des dépenses de la CENI ;
- Analyser l’efficacité, l’efficience et l’impact des dépenses des opérations électorales par rapport aux objectifs assignés par l’accord global et inclusif du 31 Décembre 2016 ;
- Analyser le niveau de l’exécution des transferts des allocations de la CENI ;
Proposer une alternative de manière à amener le gouvernement à respecter ces engagements pris
Après la séance d’ouverture, une présentation des résultats d’évaluation du processus électoral par la tripartie CENI – CNSA – Gouvernement, a été faite aux participants, par le secrétaire Général de l’AETA, Gérard BISAMBU. Les participants ont été repartis en groupe de travail après cette vive présentation qui s’en était suivie d’un débat.
L’analyse faite sur les allocations budgétaires de la CENI a permis aux participants à formuler des recommandations pour améliorer la Transparence et la Redevabilité dans la gestion des fonds alloués au processus électoral en République Démocratique du Congo.
Le rapport produit, à l’issus de cette activité, sera validé dans les prochains jours par une équipe d’experts. Pour parvenir aux résultats escomptés un plaidoyer compte être fait pour renforcer la Transparence et Redevabilité dans l’exécution du budget alloué aux opérations électorales en République Démocratique du Congo.
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité