Le 17 avril 2018, dans la salle PANZU, situé dans la commune de Kimbanseke
, l’’Observatoire de la dépense publique, ODEP a mis face à face la population et le député national, Jean Pierre PASI ZAPAMBA. Au menu de ce dialogue interactif était la problématique de financement du processus électoral en RDC. L’objectif de la rencontre a été celui de d’amener les parlementaires à jouer pleinement leurs rôles sur le financement du processus électoral en RDC. L’activité a réuni 101 participants.
De l’entrée de jeu, le Chargé de programme de l’ODEP a présenté à la population le rapport d’analyse de l’exécution des budgets 2014-2017, alloués au processus électoral en RDC. Le rapport renseigne que l’exécution du budget alloué au processus électoral en RDC est caractérisée par trois faits importants : faible décaissement, par le Gouvernement, l’absence de contrôle et la gestion irrationnelle des fonds alloués au processus électoral.
L’honorable de son côté a parlé du processus budgétaire : élaboration, vote, exécution et contrôle. Il s’est plus appesanti sur le contrôle parlementaire. Ce dernier a rappelé que le contrôle politique qu’exerce le parlement est très important d’au tan plus qu’il permet qu’il amène le développement. Il a appelé la population à la vigilance pour l’aboutissement d’un processus électoral.
Après débat, la population a formulé trois recommandations à l’honorable PASI : utiliser le pouvoir que lui confère la population afin d’interpeller le Ministre des Finances et du Budget, pour qu’il s’explique sur le retard enregistré dans le décaissement des fonds des élections au premier trimestre 2018 (Janvier-Mars) ; interpeler le bureau de l’assemblée nationale pour que soit inscrit à l’ordre du jour le débat sur les rapports des années antérieures déposés par la CENI et soit initier un audit financier de la CENI.
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité