Dans son rapport publié le 4 janvier 2021, l’Observatoire de la dépense publique a analysé les budgets alloués dans le secteur de l’éducation pour les périodes de 2017-2019
Le rapport du Ministère du Budget sur les états de suivi du budget de janvier à août renseigne que trois institutions et deux ministères ont consommé leurs budgets en dépassement.
Conformément au calendrier budgétaire de l’exercice 2020, le Ministère du Budget a organisé du 02 au 04 juillet 2019 au Pullman Hôtel de Kinshasa, le Séminaire d’orientation budgétaire de l’exercice 2020,
Le rapport du ministère du budget sur l’exécution de la loi de finances 2020
Conformément au calendrier budgétaire de l’exercice 2020, le Ministère du Budget a organisé du 02 au 04 juillet 2019 au Pullman Hôtel de Kinshasa, le Séminaire d’orientation budgétaire de l’exercice 2020. Cette activité a connu la participation des membres du Parlement, des partenaires techniques et financiers, des experts du Gouvernement ainsi que des organisations de la société civile. Les travaux ont été financé par le Royaume de Belgique et la Banque Mondiale, à travers le projet « Profit Congo », mis en œuvre par le COREF.
Ce Séminaire avait comme objectifs :
Ce séminaire s’est déroulé en quatre phases, à savoir : la cérémonie d’ouverture ; les exposés des experts du Gouvernement ; les travaux en atelier et la restitution de leurs résultats en plénière ; la cérémonie de clôture.
Ce séminaire d’orientation budgétaire 2020 a été organisé en l’absence du Gouvernement issus des élections de décembre 2018. L’ouverture solennelle de la 8e édition du SOB a été effectuée par le Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Pierre Kangudia, qui expédie les affaires courantes.
Le budget de l’institution Présidence de la République Démocratique du Congo pour l’exercice 2019 tel que voté au Parlement est de l'ordre de 134 milliards de Francs congolais, soit 77,10 millions USD.