Le fond détourné mensuellement dans la paie des fonctionnaires concerne
plus le secteur de la Santé, a affirmé mercredi 20 mai le Ministre d’Etat au Budget, Michel Bongongo. Il dit avoir reçu du gouvernement «des instructions claires» pour engager des opérations contre le réseau mafieux démantelé par le Premier ministre. Plus de 170 millions de Francs congolais (184 292.37 $US) sont soutirés mensuellement du trésor public à Kinshasa par un réseau mafieux qui est déjà démantelé.
« Nous avons plusieurs catégories d’irrégularités. Nous avons des triplants et des doublons [sur les listes de paie]. Nous avons des médecins décédés mais payés, [Nous avons aussi] des fictifs. Nous avons un manque à gagner mensuel de 174.586.293,95 francs congolais (189 2 64,24 $US), soit près de 2,7 milliards de francs congolais (2. 926. 996.42 $US) par an », a déclaré Michel Bongongo.
Selon lui, cette situation préjudicie l’Etat congolais « qui se voit incapable de procéder soit à l’alignement de nouveaux médecins ou à l’amélioration de l’enveloppe salariale ».
Dans le but d’améliorer la gouvernance dans le secteur de la paie publique, le ministère du Budget devra engager des opérations pour approfondir le démantèlement de ce réseau mafieux ramifié au sein de la fonction publique, a indiqué Michel Bongongo.
« Le gouvernement de la République a demandé sous la coordination du premier ministre de mettre en place la dynamique de la rationalisation de la dépense publique pour voir comment nous allons démanteler le réseau », a poursuivi le ministre.
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité