06 Jan 2025
Janvier 2025
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Aucun événement

La RDC vit actuellement une situation économique et sociale catastrophique

. Dans ce pays encore néo colonial, notre population doit se libérer, affronter un ordre économique international injuste, une caste de politiciens corrompus et incompétents, et, dans certaines parties du pays, la féodalité qui l’exploitent dans une combinaison inextricable d’intérêts et de pratiques diverses.

 

Le développement de la RDC passe par une redéfinition de l’ensemble de nos rapports avec le marché mondial et un engagement dans de nouveaux rapports sociaux internes en réorientant l’allocation du surplus économique au profit des producteurs et en préservant les écosystèmes. Il s’agit de nous octroyer une aire, des objectifs et des moyens d’un développement endogène.

                                                                          

La libération de notre peuple appelle en même temps une autre approche de son rôle dans la définition et la réalisation d’objectifs conformes à ses intérêts. Nos populations doivent devenir des sujets conscients du développement, impliqués à tous les niveaux dans des processus mis en place pour sortir la RDC de la dépendance et du sous-développement.

 

Au-delà de la seule préoccupation d’avoir la garantie du minimum vital, qu’elle n’a d’ailleurs pas, notre population doit pouvoir avoir des raisons d’espérer, raisons qui ne peuvent être que des perspectives réelles et sérieuses de se réveiller du cauchemar où elle est plongée depuis 57 ans.

 

Anéanti, dévoré par ses propres contradictions et prêt à toutes les compromissions, le régime néo-mobutiste actuel ne survit que d’expédients, d’apparences et de slogans démocratiques, de faux semblants, de promesses, de mascarades électorales et de restructurations répétées, inspirées principalement par leurs soucis de se pérenniser et continuer à piller le pays au détriment de sa population.

 

Si l’actuelle critique du pouvoir et de ses choix doit continuer, elle ne suffit pas à l’alternative qui se pose à tous les patriotes interpellés par la gravité de la situation.  Au « que faire » angoissé venant de toutes les couches de notre peuple, il est urgent de répondre par la réflexion et l’exposé d’un programme de réforme axé sur l’amorce de la construction d’une nouvelle société véritablement démocratique, programme réaliste et cohérent, tourné essentiellement vers la prise en compte des besoins socio-économiques de base de la population.

 

Mais dans la situation actuelle, les données d’analyse fiables sont faibles en RDC. C’est pourquoi nous ne nous sommes pas attardés sur le diagnostic que nous qualifions de situation de sinistre. En temps opportun, il faudra établir un bilan national exhaustif réalisé avec la participation de tous, en partant de toutes les données administratives disponibles et d’une vaste enquête sur les divers aspects de l’expérience concrète des Congolais. Ceci permettra une réelle prise de responsabilité nationale par les masses, dûment informées et assurées d’être dotées dans les meilleurs délais d’un plan d’orientation nationale, démocratiquement élaboré sur la base de paramètres techniques et politiques sérieux et mobilisateurs.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (2)

Dernières actualités
Espace membre
Newsletters
Nous suivre sur
Coordonnées
ODEPRDC - 10ème Rue Limete,
Petit boulevard n°334
Quartier Industriel, Kinshasa/R.D. Congo

Tél: +243 998 493 123
E-mail: odeprdc.plateforme@gmail.com
http://www.odeprdc.org


ORGANISATIONS MEMBRES
PARTENAIRES
© 2017 ODEP Conçu par ...