Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Contrôle citoyen pour l’amélioration de la transparence
et la redevabilité du financement du processus électoral en RDC », l’ODEP a organisé au Centre LILOBA à Kinshasa/Lemba, le 2 février 2018, une rencontre avec quatre-vingt-deux (82) leaders d’opinion : membres des organisations de la société civile, les membres des syndicats, les leaders communautaires, les membres des associations des jeunes et des femmes venus de 12 communes de la ville de Kinshasa (Barumbu, Djili, Lemba, Makala, Matete, Masina, Kalamu, Kimbanseke, Ngaliema, Mont-Ngafula, Kisenso et Ngaba) pour réfléchir sur la stratégie à mettre en place pour la dissémination du contenu du cahier des charges.
L’objectif global de cette activité consistait à la mise en œuvre d’une stratégie de dissémination du contenu de cahier de charge notamment les problèmes majeurs de financement des élections, les solutions envisagées et les messages à adresser aux décideurs.
Avant le débat, l’ODEP a présenté aux participants le contenu du cahier de charge. Dans son exposé, le chargé de programme de l’ODEP a indiqué que l’exécution du budget alloué au processus électoral est caractérisée par trois facteurs : faible paiement des dépenses des opérations électorales avec les autres rubriques budgétaires de la CENI ; le décaissement des fonds alloués au processus électoral dépend de l’éligibilité du candidat ; l’inadéquation entre les fonds sollicités par la CENI et ceux reçus du Gouvernement.
Ainsi, entre 2014 et 2017, la capacité mensuelle du Gouvernement congolais à financer les élections est de 20.000.000 USD. En 2016 par exemple, le Gouvernement a alloué à la CENI 300.000.000 USD sur les 500.000.000 USD attendus par la CENI. En 2017, le montant reçu du Gouvernement avoisine le 25,27%. De son côté, la CENI utilise ces fonds de manière irrationnelle et ne permet pas la tenue des élections conformément à la constitution et à d’autres engagements pris vis-à-vis des différents partenaires.
Le parlement, l’Inspection générale des Finances et la Cour des Comptes ne jouent pas convenablement leur rôle de contrôle des finances publiques de l’Etat vis-à-vis de la CENI.
Les attentes de l’ODEP sont les suivantes :
§ Que le Ministère des Finances et du Budget inscrivent les dépenses des opérations électorales comme dépenses prioritaires, liquident et ordonnancent les dépenses liées au processus électoral dans le strict respect du plan de décaissement, tout en respectant les montants octroyés aux prévisions, le respect des périodicités de paiement, la satisfaction et la priorisation des besoins exprimés ;
§ Que la CENI utilise effectivement et rationnellement les fonds alloués au processus électoral suivant les priorités électorales et en tenant compte des principes de la bonne gouvernance tels que prescrit dans la LOFIP ;
§ Que La CENI communique régulièrement de l’exécution des dépenses en générale et celles des opérations électorales en particulier aux différents acteurs impliqués dans le processus électoral ;
§ Que Les institutions de contrôle (Parlement, Cour des comptes et Inspection Générale des Finances) exercent effectivement leurs rôles de contrôle de la gestion des finances publiques de l’Etat et en rendent compte à qui de droit ;
§ Que Le contrôle citoyen de l’action publique s’exerce effectivement et efficacement et ce, sans entrave sur la gestion budgétaire du processus électoral.
Lors des débats, les participants ont à l’unanimité jugé important d’initier un plaidoyer pour la bonne exécution des fonds alloués au processus électoral en RDC. Car, la bonne gestion des fonds de la CENI favoriserait la démocratie et l’Etat de droit en RDC.
Au terme de l’activité, 82 Leaders communautaires de la ville de Kinshasa ont signé leur adhésion au plaidoyer mené par l’ODEP et se sont engagés à disséminer le cahier de charge auprès de leurs différentes bases. Ainsi, a été mis en place un mouvement de revendication de la transparence et de la redevabilité sur la gestion des fonds alloués au processus électoral en RDC.
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité